Installation, maintenance et verification extincteur
Pour ce qui est de la lutte contre l’incendie, le premier équipement qui vous vient sûrement en tête est un extincteur. À juste titre, puisque c’est l’un des principaux dispositifs de maîtrise du feu. D’ailleurs, selon le code du travail, un extincteur est obligatoire tous les 200m² de plancher pour chaque lieu de travail.
Quel extincteur pour quel type de feu ?
Chaque incendie aura son extincteur dédié, il est donc très important d’identifier le type de départ de feu possible dans votre structure pour y installer les bons équipements. Voici les différents types d’extincteurs que nous pouvons nous proposer.
Extincteur à eau
Les extincteurs à eau sont prévus pour intervenir sur les feux de classe A, c’est à dire les incendies sur du bois, du papier, du tissu ou ceux de classe B, c’est à dire des hydrocarbures, de l’alcool ou encore des solvants.
Extincteurs à poudre
Les extincteurs à poudre s’utilisent sur des feux de classe A, B ou C, ce qui correspond aux incendies sur propane, butane, gaz naturel ou encore sur méthane. Ces équipements comprennent un produit chimique permettant d’étouffer les flammes. Leur intervention est plus rapide que pour le premier modèle précédemment cité.
Extincteurs à CO2
Ces extincteurs permettent d’intervenir sur feux de classe B et E, c’est à dire des feux causés par des huiles et des graisses végétales. Utiliser ce type d’extincteur permet de charger l’air en CO2 et donc de diminuer la proportion d’oxygène, source indispensable à l’alimentation des flammes. De plus le gaz est conservé à l’état liquide à température basse, cela permet donc l’étouffement du feu et son refroidissement.
Extincteurs à mousse
L’extincteur à mousse permet de neutraliser des incendies de classe A et B, c’est à dire les feux secs et braisant ainsi que les feux gras ou feux de liquides. Ce type d’équipement fonctionne de la même manière que les extincteurs à eau ou à poudre
L’importance de la vérification des extincteurs
Comme tout matériel incendie, les extincteurs sont des équipements qui doivent être correctement installés et contrôlés régulièrement. Ainsi, quel que soit le modèle d’extincteur portatif dont vous disposez, il est obligatoire de réaliser une vérification annuelle par un technicien spécialisé, selon la norme NF S61-919. Vous devrez également veiller à leur bonne installation et accessibilité tout au long de l’année.
Une verification extincteur par des agents certifiés
Notre équipe est certifiée APSAD et NF Service, vous garantissant une conformité dans l’installation et la maintenance de votre matériel de sécurité incendie. Faites confiance au savoir-faire de nos techniciens expérimentés et consciencieux pour vous assurer la meilleure protection possible contre les risques incendies.
Contactez-nous dès maintenant pour que nous étudions avec vous les différentes solutions anti-incendie que nous pouvons mettre en place dans votre structure.