Porte coupe feu pour la sécurité incendie
Parmi les équipements de lutte contre les incendies, il existe des portes coupe-feu. Même si elles sont installables dans tous type de bâtiment, ces portes sont généralement posées dans des bâtiments professionnels (entrepôt, bâtiment agricole, industrie…).
Quelles sont les caractéristiques d’une porte coupe feu ?
Ce sont des équipements de sécurité créés pour stopper la propagation des flammes lors d’un incendie déclaré dans un bâtiment. Cela servira de rempart entre deux pièces en créant une isolation. Ces portes doivent pouvoir s’ouvrir et se fermer aux besoins.
Les matériaux qui la composent sont donc soigneusement sélectionnés pour offrir la meilleure résistance possible face au feu.
Quelle porte coupe feu choisir ?
Le choix de votre dispositif va dépendre de vos besoins et du risque incendie auquel est confronté le lieu sur lequel vous souhaitez l’installer.
Sélectionner les facultés de la porte
Ainsi il existe plusieurs dénominations pour classer les portes résistantes au feu en fonction de leurs capacités.
Dans un premier temps il existe trois grands types de porte : Stable au Feu (SF), Pare Flamme (PF) et Coupe Feu (CF). La première résistera aux flammes le temps indiqué et conservera une stabilité sur ce délai. La seconde aura, en plus, la capacité de stopper l’avancée des flammes. Enfin la troisième aura ces mêmes capacités et permettra, en plus, de bloquer la propagation des fumées.
La porte la plus complète et la plus résistante sera donc la porte coupe feu (CF).
Ces portes se divisent en deux familles en fonction de leur capacité de résistance. Ainsi les portes SF et PF offriront une étanchéité au feu (E) alors que les portes CF permettront une étanchéité et une isolation thermique (EI).
Sélectionner la durée de résistance
Enfin, le temps durant lequel la porte pourra faire obstacle aux flammes est un élément de sélection également. Cet indicateur est exprimé différemment en fonction des normes. La classification française exprime cela en heure et en fraction d’heure (exemple : 1/2h) alors que la classification européenne indique cela en minutes (30).
Ainsi une porte coupe feu d’une capacité d’une heure sera nommée EI60 (ou EI 1H), tandis qu’une porte pare flammes d’une résistance de 30 minutes sera nommée E30 (ou E 1/2H).
Quel type de fermeture choisir pour sa porte coupe feu ?
En fonction de l’utilisation que vous en ferez mais aussi du lieu dans lequel elles seront installées, vos portes coupe feu peuvent nécessiter des modes de fermetures différents. Il existe trois modes : 0, 1 et 2.
Le mode 0 ne possède pas de fermeture spécifique est le premier niveau. Le mode 1 désigne une porte qui reste normalement fermée et qui possède un système de re fermeture. Le mode 2 concerne une porte qui reste ouverte et qui est équipée d’un système de re fermeture.
Nous vous conseillons pour votre porte coupe feu
Notre entreprise est experte dans la vente de matériel de sécurité et de lutte contre l’incendie (robinet incendie armé, signalisation, extincteurs …) mais également en formation (incendie, évacuation, SST…). Grâce à nos nombreuses années d’expérience dans ce domaine nous nous sommes forgé un savoir faire solide en termes de sécurité face aux risques incendie.
Nous accompagnons de nombreuses entreprises et structures diverses et variées dans leurs problématiques liées à la lutte contre les incendies et à la protection des personnes.
Dans ce cadre-là nous pouvons vous proposer les portes coupe feu qu’il vous faut, mais également nous charger de leur vérification et de leur maintenance le cas échéant.
Prenez contact avec nos spécialistes dès maintenant pour que nous puissions vous conseiller dans le choix de votre porte coupe feu.