Alarme incendie : comment la choisir ?
Au niveau des systèmes d’alarme incendie, il existe beaucoup de dispositifs et d’installation différentes selon les besoins et les réglementations. Pour y voir plus clair, quelques éléments sont à connaître et il est nécessaire de passer par un professionnel certifié comme Promat Incendie.
Qu’entend-on par alarme incendie ?
Une alarme incendie est un équipement qui doit permettre au minimum de détecter des fumées et d’actionner un système de diffuseur sonore. Ensuite, selon le lieu, d’autres éléments sont obligatoires.
Pour les logements d’habitation il est impératif d’installer un DAAF : un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée. Pour les entreprises et les établissements recevant du public (ERP) il faudra mettre en place un Système de Sécurité Incendie (SSI) ainsi que des détecteurs de fumée.
Ces dispositifs permettent aux usagers de ces lieux de détecter rapidement un départ d’incendie et de procéder à l’évacuation en toute sécurité.
Une alarme incendie est-elle obligatoire ?
Pour les ERP (établissements recevant du public) et les ERT (établissements recevant des travailleurs) oui, ces équipements sont obligatoires. En plus de cela, il faudra prévoir un boitier minimum par étage et plus si nécessaire pour que le signal sonore s’entendent dans tout l’étage.
Enfin, les systèmes d’alarme doivent correspondre à la norme européenne EN 54 régissant ce type de matériel et leurs équipements doivent être homologués et certifiés AFNOR.
Les types d’alarmes incendie
Ces alarmes sont classées dans plusieurs catégories allant de 1 à 4 selon leur niveau d’exigence et de sécurité. Ainsi le système de sécurité 4 sera le plus simple à mettre en place (ayant un dispositif réduit), alors que le niveau 1 sera le plus complet et sécurisant.
Système de sécurité incendie 4
Ce dispositif est composé d’un boitier sur pile à déclenchement manuel et comprenant un signal sonore. C’est l’équipement le plus simple à mettre en place et c’est le minimum requis.
Système de sécurité incendie 3
Une alarme de type 3 est constituée d’un ensemble de blocs autonomes d’alarme sonore (aussi appelé BAAS). Tous les blocs sont reliés entre eux pour permettre qu’ils se déclenchent tous si l’un d’eux est activé. Ce système fonctionne sur pile ou batterie pour pouvoir fonctionner en toute circonstance.
Système de sécurité incendie 2
Pour les dispositifs de type 2, il existe deux sous catégories, les types 2A et les types 2B. Les premiers sont basés sur un Centralisateur de Mise en Sécurité Incendie (CMSI) permettant de piloter plusieurs types de diffuseur sonores et de déclencheurs manuels.
Les seconds sont constitués d’un BAAS principal gérant plusieurs BAAS dits « satellites ». Cela permet, lors d’un déclenchement, d’activer toutes les alarmes incendies de plusieurs blocs autonomes en même temps.
Système de sécurité incendie 1
Une alarme incendie de type 1 est l’équipement le plus poussé et le plus complexe à mettre en place. Ici, le dispositif est composé de détecteurs automatiques ce qui permettra de diffuser le signal automatiquement également. Il est possible ensuite d’y ajouter différents équipements complémentaires selon les besoin spécifiques.
Celui le plus utilisé reste le système d’alarme type 4 car c’est le plus simple à installer et c’est généralement le plus demandé par la réglementation.
Les catégories de système de sécurité incendie
Votre système de sécurité incendie (SSI) vous permettra d’être averti rapidement en cas d’incendie et donc de démarrer la procédure d’évacuation et de mise en sécurité. Mais en fonction du lieu, le type de besoin ne sera pas le même et il peut être nécessaire d’avoir des équipements précis. Chaque catégorie comprend un SDI (système de détection d’incendie) et un SMSI (système de mise en sécurité incendie).
La catégorie A
Cette catégorie est la plus complexe à mettre en place et donc la plus sécurisante. Elle comprend des déclencheurs automatiques et manuels pour donner l’alarme en cas de feu et des équipement de contrôle et de signalisation (ECS) comme par exemple un plan d’évacuation.
Le SMSI y est constitué d’un diffuseur d’alarme, d’un DAS (dispositif actionné de sécurité) et d’un CMSI (centralisateur de mise en sécurité incendie). Le deuxième point comprend les systèmes de désenfumage, de compartimentage et des actions d’évacuation.
Il existe une sous catégorie de celle-ci, dédiée aux immeubles de grande hauteur (IGH) qui ont leur propre problématique.
La catégorie B
Nous sommes un niveau en dessous de la catégorie A au niveau de la complexité du dispositif. Les principaux éléments sont les mêmes que pour la première mais la détection d’incendie se fait par déclenchements manuels. Voilà le seul changement pour la catégorie B.
La catégorie C
Celle-ci est constituée de deux axes également : l’alarme et les dispositifs actionnés de sécurité (DAS). Les alarmes incendie peuvent être des déclencheurs manuels, des BAAS ou des diffuseurs sonores. Dans cette catégorie, on utilise souvent des alarmes incendie de type 2B.
La catégorie D
Cette catégorie compte des alarmes de type 3 (déclencheurs manuels et BAAS) et un SMIS avec des éléments actionnés et un DCMR (dispositif de commandes manuelles regroupées) permettant d’actionner des DAS dans plusieurs lieux en même temps. Enfin ce système de sécurité contient des DAC (dispositifs adaptateurs de commandes).
La catégorie E
C’est le système le moins exigent de tous et le plus facile à mettre en place. Il est essentiellement composé de blocs autonomes d’alarme incendie, de déclencheurs manuels et de signaux sonores. C’est un dispositif plus simple permettant une évacuation en cas de départ de feu.
Pour l’équipement de votre structure : Promat Incendie
Choisir la bonne alarme incendie, avec le bon système de sécurité incendie correspondant à la bonne catégorie de votre bâtiment peut s’avérer compliqué. C’est pourquoi il est impératif de faire appel à une entreprise spécialisée qui pourra vous conseiller et vous orienter vers les équipements les plus adaptés.
Notre équipe étant certifiée APSAD et NF Service, nous sommes en capacité de vous fournir l’expertise indispensable à la mise en place et à la maintenance de votre alarme incendie.